Préparer des bons plats à la maison est devenu accessible à tout le monde sans être un cordon bleu. Il suffit d’avoir un livre de recettes et d’un excellent appareil de cuisson ! C’est le cas d’une mijoteuse crock pot , une version moderne de la cocotte-minute. Comme son nom l’indique, une mijoteuse est un appareil de cuisson qui permet de cuire lentement les aliments à basse température. L’aspect extérieur est comparable à un autocuiseur, à savoir une cuve, un couvercle hermétique en verre et un élément chauffant électrique en dessous. Mais la particularité d’une mijoteuse est cette possibilité de cuire les aliments sous une chaleur indirecte. Tous les plats savoureux n’auront plus de secret pour vous : le bourguignon, la blanquette, le risotto, les bouillons de poulet, la garbure, les tajines, la ratatouille et bien d’autres encore.
Les avantages d’une mijoteuse
Une mijoteuse est facile à utiliser, et également efficace pour mijoter de bons plats. La mijoteuse a des atouts qui apportent du neuf dans les recettes habituelles et les recettes de grand-mère. Avec les recettes pour mijoteuse, chaque utilisateur pourra redécouvrir d’innombrables mets savoureux et particulièrement conviviaux qui sont remplacés par des recettes vite-faites. Une mijoteuse sauteuse élargira même votre connaissance culinaire avec sa multiple fonction : mijoter, sauter, cuire à la vapeur… Des plats variés resteront un véritable plaisir à découvrir sur la table !
Certes, la rapidité n’est pas son fort comme elle s’appuie sur la cuisson lente, mais la mijoteuse offre un gain de temps non négligeable. En effet, l’appareil ne requiert pas de surveillance en continu de son utilisateur. Il suffit de mettre les ingrédients dans la cuve et lancer l’appareil. Le réglage de l’intensité de l’appareil déterminera le temps de cuisson : basse intensité (100 °C) pour une cuisson longue (6 à 10 heures) ou haute intensité (150 °C) pour une cuisson de 2 à 6 heures. Entre temps, l’utilisateur peut faire autre chose ou aller au travail. La mijoteuse réchauffe pendant des heures les mets à la fin de la cuisson.
Les différents modèles de mijoteuse
On distingue généralement 2 types de mijoteuses :
- La mijoteuse électrique classique, dite « mijoteuse manuelle », ne comporte que le bouton marche/arrêt et la fonction maintien au chaud. L’appareil requiert donc la présence de l’utilisateur.
- La mijoteuse programmable est actuellement le modèle courant sur le marché. Elle dispose de plusieurs fonctionnalités : départ différé, réchaud de 6 heures, minuterie (temps de cuisson de 4-12 heures), arrêt automatique, etc. Il suffit de programmer la cuisson et l’appareil s’occupe du reste, pour un délicieux met toujours au chaud et qui n’attend qu’à être servi.
D’autres modèles optent pour des fonctionnalités innovantes pour plus de praticité : numérique, à écran tactile ou avec sonde thermo-électrique.
Quelques précautions à prendre pendant la cuisson
La mijoteuse électrique se distingue par sa praticité, il faut tout de même prendre quelques précautions à l’utilisation. En effet, il est par exemple déconseillé de mettre trop de liquide dans la cuve pour éviter le débordement, car il n’y a pas d’évaporation. Aussi, le couvercle ne doit pas être soulevé avant la fin de la cuisson pour éviter que la chaleur s’échappe rapidement. Et enfin, il est important de connaître la taille de la mijoteuse pour bien adapter le temps de cuisson en fonction.